BULLE DE BONHEUR
Il m’a fallu du temps pour vous écrire pour trouver les mots justes, et encore je ne suis pas certaine d’y être parvenue. Comme il peut s’avérer difficile d’écrire sur le bonheur, comme si les mots sortaient plus facilement pour exprimer la tristesse ou le désarroi.
J’ai participé ces derniers jours à des soirées où se sont ouvertes les portes du cœur, dans un monde magique où j’ai renoué avec les valeurs humaines, telles que la gentillesse, le partage, la bienveillance.
Lundi dernier, le 31 octobre 2022, mon papa aurait fêté ses 84 ans. Absent physiquement, son esprit m’emmena dans une soirée féérique, baignée de bonté, d’humour, d’éclats de rires, de plaisirs.
Je retrouvais une bande d’amis, à une soirée de club de football, en brabant flamand. Entourée de personnes désireuses de faire la fête, les sourires se sont mués en délires. Nous n’avons pas disserté sur tout ce qui tourne mal dans le monde, nous avons échangé sur nos petits bonheurs de grand-mère, de mère, de femme, sur nos petits bonheurs quotidiens. Nous avons trinqué et félicité la copine, qui en manque de sens au travail, a claqué la porte et obtenu son préavis. Libérée de ce poids, elle renaissait sous nos regards ébahis.
Il y a des soirées qui vous mettent dans un drôle d’état.
Au sein de cette harmonie, l’ambiance générale de la salle a aussi contribué à cet instant de grâce. L’organisatrice a veillé à ce que nous occupions tous la même table, en demandant gentiment à d’autres personnes de se déplacer. Elle nous a invité à commander nos plats, quand nous nous attardions, emballées par nos discussions. Les serveurs, d’humeur joyeuse, nous ont taquinées, parsemant leurs blagues. De jeunes enfants couraient dans la salle, en criant, souriant, jouant.
Quelques heures plus tard, en quittant les lieux, les personnes du club nous ont vivement remerciées pour notre présence, nous ont chaleureusement serrées dans leurs bras. Pas de ces « merci » de convenance, mais un MERCI de gratitude, de reconnaissance.
Rentrée chez moi, couchée dans mon lit, j’ai aussi remercié toutes les personnes présentes pour cette formidable soirée, pour ces instants chaleureux. Je me suis endormie le sourire aux lèvres, le cœur rempli de joies et de bonheurs. Chaque cellule vibrait de plénitude, un instant hors du temps, où l’être humain retrouvait son essence, son amour, son amitié, sa bonté.
Avez-vous aussi ces derniers jours connus de tels moments d’intense plaisir ? Qui avez-vous remercié ? Avez-vous pris de le temps de les savourer ? N’hésitez pas à partager vos instants de bonheur. Bon dimanche.


Laisser un commentaire