BULLE DE BONHEUR

la gentillesse

Comment évoquer cette valeur importante à mes yeux ? J’aime être entourée par des personnes gentilles, bienveillantes, empathiques.

A l’heure où les nouvelles du monde ne cessent d’être alarmistes, de plomber l’ambiance générale, je cherche à maintenir mon niveau de vibrations hautes et de rester positive. Si certains jours, j’échoue, je profite de la vie et de ces instants de bonheur.

Souvent, le bonheur se cache sous des attentions discrètes, délicates, sous un sourire, un service rendu, une main tendue. Hier, en me baladant au parc, près de chez moi, une dame m’a demandé de la prendre en photo avec son chien. Un peu plus tard, j’assistais avec une copine, à la présentation du nouveau livre de Pascale Hoyois, Kigali-Manhattan. Un concours nous permettait de remporter son livre et contre toute attente, je l’ai remporté. Alors, que je buvais tranquillement mon café, ma copine est venue me rechercher pour me l’annoncer. Cadeau de l’univers.

La gentillesse m’a été inculquée par mon papa, un homme profondément gentil. Il avait une foi inébranlable en la bonté des êtres humains et ne cessait de me répéter ; « les gens sont bons ». Oh, comme j’y croyais, jusqu’au jour où j’ai été blessée par certains, bafouée, enviée, jalousée, écrasée par d’autres. Ces épreuves me menaient à douter de son précepte et à le transformer en « non, tout le monde n’est pas bon, ni gentil, tu te trompes papa ! ».

Depuis pas mal d’eau à couler sous les ponts, je continue de croire que les gentils existent. L’homme a besoin d’attentions positives, de reconnaissance, de douceur, de liens, d’échanges. Etre gentil ne signifie pas que je ne blesse jamais l’autre, que je ne mets jamais en colère, mais si cela se produit, telle n’était pas mon intention. Et puis, il est toujours possible de s’excuser.

Et puis la gentillesse, elle s’entretient. Comment ? Un message, un bonjour, un sourire, un merci, un service, un plaisir,… Je la donne et je la reçois. Avez-vous déjà relevé toutes les « petites » actions du quotidien que vous donniez ? que vous receviez ? une tasse de café préparée à votre lever, un bisous, un plat préparé avec soin, une maison rangée,…

La gentillesse se cache sous tous ces moments du quotidien, que nous ne percevons plus parce qu’ils nous paraissent banals. Imaginez vous ne plus recevoir ou donner ces gestes, que deviendriez-vous ? Seriez-vous encore humain(e) ?

Eveillez vous à tous ces moments emplis de gentillesse, entouré(e) de personnes bienveillantes, souvent elles se trouvent tout près de vous. Que ressentez-vous ? Quelles énergies vous animent ?

Je vous souhaite de baigner comme moi, dans ces instants simples de bonheur qui rendent la vie magique.

Laisser un commentaire