Qu’ai-je réalisé en 2022 ?

Dans cette brume automnale, je me pose, me centre sur mes réalisations de l’année 2022.

Suis-je satisfait(e) de ma vie professionnelle ? de ma vie amoureuse ? de ma vie sociale ? de ma vie créative ? du sens de ma vie ?

Revenez à votre roue de vie et complétez les différents étages. Combien de points vous attribuez-vous dans chaque secteur ? Un 9 de grande satisfaction, un 5 de satisfaction moyenne, ou une note insuffisante. Soyez honnête envers vous-même. Vous établissez le constat d’une situation à un moment donné.

Au regard de vos résultats, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quels domaines de vie, devriez-vous améliorer les choses ?
  • Dans les domaines non satisfaits, quelles sont vos frustrations ? vos peurs ? vos besoins non respectés ?
  • Quels objectifs avez-vous atteints ?
  • Quels objectifs n’avez-vous pas atteints ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous aimé réaliser et accomplir ?

Ces questions sont extraites de l’atelier « je réalise mon bilan de vie 2022 et j’établis mes objectifs 2023 » ou peuvent être développées en coaching individuel.

Ma plus belle réalisation de 2022, que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir, est la publication de mon livre « sous l’impulsion du burn-out » en cours d’autoédition. J’y travaille depuis de nombreuses années et sa concrétisation est un de mes objectifs 2022.

Si je ne suis pas parvenue à atteindre d’autres objectifs, comme un développement plus optimal de mon activité de coach/formatrice en indépendante complémentaire, c’est aussi parce que je me suis mise des limites, pour ne plus craquer face à la pression.

J’ai néanmoins posé de petits cailloux, comme ce blog, comme l’alimentation plus régulière de ma page FB et Instagram, la collaboration prochaine avec la maison médicale et mon esthéticienne, la diffusion de publicités toute boîte, …

Je modère les impératifs que je place moi-même sur mes épaules, pour ne plus m’épuiser et conserver du temps pour ma vie familiale et sociale qui compte énormément à mes yeux.

Je n’aurai pas relever tous les défis de 2022, mais il m’en reste pour les années à venir. Apprendre à doser mes efforts fait partie de ma vie et de mes apprentissages. Cesser de vouloir toujours être fort(e), parfait(e), de vouloir faire plaisir au détriment de mon bien-être sont des leçons de vie.

Que chacun de vous, occupe sa place en étant qui il/elle est, avec ses failles et ses faiblesses et comme le dit si bien Fabrice Midal « Foutez-vous la paix » .

Belle journée à tous et n’hésitez pas à partager vos réussites.

Laisser un commentaire