LA MAGIE DE NOEL

Que représente cette période de l’année ?

Mes amis et ma famille vous le diront, je suis une inconditionnelle de l’ambiance de Noël.

Dans mon enfance et adolescence, je n’ai pas fêté ces moments en famille, ni décoré la maison, ni amassé les cadeaux au pied du sapin. Nous étions peu festifs et ne rassemblions pas les frères et sœurs de papa, maman était fille unique. Je ne baignais pas dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Depuis la rencontre avec mon homme, j’ai découvert cette atmosphère de famille réunie autour de la table et d’un bon repas. Avec mes belles-sœurs, nous préparions le diner et nous retrouvions à 13 convives autour de la table. Echanges de rires et de délires.

Au fil des années, Noël est devenu pour moi, un moment particulier. Une pause, un intermède dans la grisaille ambiante. Les guirlandes scintillent au fond de la nuit. Les étalages se parent de couleurs. Les rues s’égayent dans le froid et le noir.

Sous le plaid, devant le feu, une tasse de thé à la main, je dévore les livres ou films de Noël, où la superwoman quitte son job de rêve à New-York pour vivre le grand amour au fin fond d’un village dans les montagnes, où le père célibataire endurci craque et tombe amoureux de la boulangère. Ces histoires, où les bons et nobles sentiments dégoulinent, remplacent les informations toxiques et déprimantes du journal télévisé.

Dans mon salon, trône le sapin, décoré de boules rouges et dorées. Si à ces pieds, s’éparpillent les cadeaux pour les enfants et petits-enfants, ma bulle de bonheur explose quand nous sommes réunis. C’est quand les verres s’entrechoquent, que les sourires se multiplient, quand les gestes doux se décuplent, quand les mots tendres se libèrent, que la magie s’opère.

Hier, au marché de Noël de l’école communale de Wemmel, je me suis laissé entrainée par la musique, les guirlandes, la féérie du lieu. A côté des traditionnels vins chauds, péquets, chocolats chauds, cougnous, les parents avaient préparé une multitude de desserts du monde à dévorer, sans modération. Les fêtes, c’est aussi un moment de partage et de découverte.

Sur les stands, les créations originales des enfants animent les yeux émerveillés des parents. Pendant quelques minutes, une chorale entonne les grands classiques de Noël. Le public, séduit, applaudit. Les professeurs portent les traditionnels pulls, aux couleurs des plus audacieuses, aux dessins les plus loufoques et loupiotes colorées. Période où le ridicule et la critique n’ont pas leur place, où le plus moche l’emporte.

Cette année, je souhaite envoyer de réelles cartes de vœux, au lieu des messages virtuels, qui s’effaceront au fil du temps. J’en ai choisi quelques unes chez une dame qui les crée elle-même. J’ai envie d’écrire des textes plus personnels et d’égayer les murs, les armoires de mes amis, de mes amies.

Dans ces quelques lignes, je vous ai transmis ce que cette période évoque pour moi. Evidemment, des personnes chères à mon cœur, ne seront plus présentes pour partager ces instants de bonheur, de plaisir, mais leur amour m’enveloppe toujours. J’espère vous avoir un peu emmené(e) dans ma magie de Noël. Je vous souhaite de baigner dans une bulle de féérie de partage, de découverte, d’amusement, de fraternité.

Laisser un commentaire