Sous la pleine lune en Cancer (27/12/2023)

Une pleine lune sous le signe de la sensibilité, de l’émotion, de l’intuition, la famille se retrouve au centre de nos préoccupations.

Mais que représente la famille pour chacun de nous ? Celle où je suis née, celle que j’ai créée, celle que je me suis choisie ?

Si je reprends la définition du Larousse, la famille c’est un ensemble formé par les parents (ou l’un des deux) et les enfants, un ensemble de personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance, un ensemble de générations successives descendant des mêmes ancêtres  (lignée), un ensemble de personnes ayant des caractères semblables, un ensemble de choses ayant des caractères communs. Il existe donc bien une diversité de famille.

En cette période de fêtes, de rassemblements familiaux en tout genre, je savoure le plaisir de me retrouver auprès des miens : mon homme, mes enfants, ces deux êtres chers que j’ai mis au monde. A cette famille, se sont rajoutées, deux belles filles et deux petites filles. De couple, nous sommes passés à une famille XXL. J’apprécie l’harmonie qui règne entre nous, malgré nos différences. Dans cet ensemble disparate, nous nous aimons tels que nous sommes, en respectant nos décisions et nos valeurs. La bienveillance et l’ouverture d’esprit nous unissent. Complices, solidaires, nous sommes à l’écoute des besoins des autres. Nous ne nous disons peut-être pas suffisamment à quel point nous nous aimons, mais l’amour que nous nous portons, transpire dans nos gestes et dans nos attentions.

Ce tableau idyllique, n’est pas toujours parfait, il nous arrive de ne pas être d’accord, de nous chamailler, de blesser l’un de nous, par maladresse. Mais, jamais le lien qui nous unit, ne se rompt. Les rancoeurs n’y ont pas leur place.

A côté de cette famille, se crée aussi celle du coeur, les amis, amies que je me suis choisie. Ces amis qui parcourent ma vie, égayent des moments de tristesse, essuient mes larmes, partagent des éclats de rires, m’emmènent sur la piste de danse. Ensemble, nous passons des soirées baignées de joies et de tendresse. Mémoire emplie de beaux souvenirs.

La vie peut être joyeuse, belle, gaie, merveilleuse, si nous profitons de tous ces beaux moments à cent à l’heure. Gardons dans nos coeurs toutes ces graines de bonheur.

Laisser un commentaire